Thèse de doctorat en Psychologie
Sous la direction de Jean-Claude Grubar.
Soutenue en 1999
à Lille 3 .
Dans ce travail, nous nous efforçons de faire une étude théorique et pratique des particularités langagières des enfants ayant un déficit cognitif et leur éducation. Plus précisément, l'objectif de notre recherche consiste à explorer les particularités générales et langagières des enfants autistiques et des déficients intellectuels ainsi qu'explorer les méthodes efficaces d'éducation de leur troubles langagiers. Dans l'aspect pratique, nous nous efforçons également de faire explorer et comparer les particularités langagières, psychomotrices, intelligences et comportementales de ces deux groupes d'enfants. Notre étude s'inspire de cette idée que la cognition et le langage sont deux éléments interdépendants et essentiels de développement de la personnalité de l'enfant : le déficit cognitif affecte donc le développement du langage de même que les difficultés langagières influent sur les capacités cognitives surtout sur la pensée logique. Les résultats de notre enquête clinique et comparative montrent une différence significative entre les particularités langagières des autistes et celles des déficients intellectuels. En effet, dans notre échantillon, il apparaît que les capacités langagières, psychomotrices, intelligences et comportementales adaptives des enfants autistes sont moins développées que celles des déficients intellectuels. Nos interprétations font apparaître que cette faiblesse développementale est due à une souffrance et une anxiété intérieure de l'enfant, une stéréotypée comportementale parasite et une malle filtration des informations de l'extérieur. La même différence est constatée entre les diagnostics des autistes et ceux des déficients intellectuels, en dépit de plusieurs similitudes. Ainsi, le processus d'éducation des enfants ayant un déficit cognitif surtout les autistes est plus complexe.
Study the methodes of special education of language for the children with a cognitive deficiency (intellectual deficiency and autistic)
Pas de résumé disponible.