Les fables de La Fontaine : un exemple de propédeutique à la lecture littéraire

par Marlène Lebrun

Thèse de doctorat en Langue et littérature françaises

Sous la direction de Pierre Malandain et de Yves Reuter.

Soutenue en 1999

à Lille 3 .


  • Résumé

    L'enjeu de la recherche est de présenter les Fables de La Fontaine comme un exemple de propédeutique à la lecture littéraire à l'école primaire et au collège. On propose d'abord un état des lieux des études littéraires et critiques des Fables dans les deux dernières décennies. Les angles d'attaque sont variés : les approches philologique, intertextuelle, poétique, socio-poétique, philosophique, biographique révèlent les virtualités d'une oeuvre qui reflète et prône la poétique de la diversité à travers le didactisme en trompe-l'oeil et le pacte de lecture. Le fabuliste avait probablement ressenti les dangers d'une exploitation scolaire des Fables dont on analyse les dérives dans la seconde partie de la recherche consacrée à leur image scolaire. Les approches envisagent des aspects divers des Fables à travers l'histoire de leur réception scolaire, leur place dans le discours des recommandations officielles, les manuels et les revues pédagogiques, les représentations d'enseignants, les manifestations scolaires et les propositions innovantes des didacticiens. La Fontaine à l'école est essentiellement considéré comme un fablier qui aurait écrit le code en vers de la morale humaine, à l'usage des enfants. Derrière ces distorsions fondamentales entre un La Fontaine, auteur scolaire et populaire, et un La Fontaine, poète et philosophe pour lettrés et experts, se dessinent en fait des conceptions opposées de la lecture littéraire. Face à une tradition scolaire du sens prédonné et préexistant correspondant à l'intention moralisatrice de l'auteur, on a dégagé une conception dialogique et plurielle de la lecture littéraire qui réhabilite le sujet. On présente enfin des voies didactiques pour former dès la maternelle un lecteur interprète, critique, actif, sachant s'investir. Le geste anthologique sur les Fables montre comment de jeunes lecteurs peuvent adopter très tôt une posture de lecture-écriture critique qui les fait entrer dans la communauté des lecteurs


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Informations

  • Détails : 3 vol.(1068 f.)
  • Notes : Thèse reproduite
  • Annexes : Bibliogr. f. 692-729

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