Gestion séparative des ordures ménagères : apprentissage organisationnel et sentiers d'évolution

par Jean-François Vereecke

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Philippe Rollet.

Soutenue en 1999

à Lille 1 .


  • Résumé

    Les systemes d'elimination des ordures menageres, tels qu'ils sont concus et exploites au niveau des etablissements intercommunaux, connaissent actuellement une profonde mutation. Notre these vise l'analyse economique des mecanismes dirigeant cette tendance. Par le biais d'une formalisation des logiques d'adoption de technologies et de modeles d'organisation, nous demontrons que le cadre reglementaire et institutionnel de la gestion des ordures menageres oriente l'evolution des schemas locaux vers des dispositifs diversifies n'offrant generalement pas les benefices attendus de leur mise en oeuvre. Notre demarche met en oeuvre une approche theorique, d'inspiration evolutionniste (partie 1) et une etude empirique reposant sur les experiences pionnieres menees dans le nord-pas-decalais (partie 2). Une premiere analyse de la reglementation francaise montre que celle-ci affiche une logi♭ que d'action " procedurale " devant assurer une selection efficace des meilleures technologies par l'effet d'apprentissage organisationnel. Or le poids des controverses contraint cette selection en faisant reposer les choix techniques sur un certain nombre de conventions. L'evolution des dispo♭ sitifs semble ainsi dependre des capacites d'apprentissage de chaque organisation et de la persis♭ tance et du changement de conventions dominantes. En formalisant ces logiques et en les confrontant aux realites locales, nous observons une tendance au maintien d'une diversite des systemes d'elimination. Par ailleurs, l'evaluation de leur efficacite souligne une profonde inegalite de performance et l'existence de multiples modeles de satisficing. L'absence de convergence vers les solutions techniques les plus efficientes s'explique par le double effet d'un univers decisionnel controverse et d'une absence de flexibilite des sentiers d'evolution des systemes locaux. Ce constat nous amene a formuler plusieurs propositions en vue d'une relance du processus de modernisation de la politique des dechets.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (485 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 207 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50374-1999-31
  • Bibliothèque : Université des Sciences et Technologies de Lille. Faculté des sciences économiques et sociales. Centre de documentation.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Maison de la Recherche en Sciences de l'Homme (Dunkerque).
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.