Les déterminants des disparités spatiales en matière de création d'entreprises : approche théorique et application aux zones d'emploi françaises

par Guillaume Duchesne

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Serge Dormard.

Soutenue en 1999

à Lille 1 .


  • Résumé

    La these se propose de rechercher les determinants des disparites spatiales en matiere de creation d'entreprises. En particulier, elle mesure en quoi la forme du tissu economique local peut contribuer a la naissance de nouvelles entreprises. L'environnement local joue, semble-til, un role essentiel dans le processus de creation, beaucoup d'entreprises (jeunes et moins jeunes) evoluant encore aujourd'hui dans un espace reduit. Dans cette perspective, la structure economique d'une zone geographique agit sur le taux de creation d'entreprises a trois niveaux. Tout d'abord, la dotation et la variete en facteurs de production et en biens et services d'un espace determinent en partie les possibilites d'interactions entre les nouvelles entreprises et les unites de production deja etablies. Ces relations en amont et en aval sont essentielles pour les nouvelles entreprises. En amont, elles leur permettent d'externaliser une partie de leur production et, en aval, elles determinent l'importance des debouches locaux. La disponibilite locale d'un vivier de createurs potentiels, qualifies et formes, represente un deuxieme determinant du niveau de creation. Enfin, la specificite de l'organisationdu territoire permet ou interdit le developpement de relations de cooperation entre les acteurs economiques locaux, et, de ce fait, constitue ou pas un cadre favorable a la creation d'entreprises. Une analyse statistique a ete realisee pour les 348 zones d'emploi du territoire francais sur la periode 1993-1996. Il a ete constate que la distribution des creations d'entreprises est fortement desequilibree dans l'espace : les nouvelles unites de production sont concentrees dans les zones urbaines tandis que les zones rurales ont des niveaux de creation beaucoup plus faibles. Ces disparites peuvent etre expliquees par le poids des deux premiers facteurs precites. Les creations d'entreprises sont situees autour des zones urbaines afin de profiter de la variete et de la disponibilite en facteurs de production ainsi que de l'importance de la demande locale dans ces espaces. La presence d'une population d'agents economiques formes et qualifies semble egalement ameliorer l'entrepreneuriat local.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (329 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 197 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50374-1999-19
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.