Étude de la matière organique et du réseau trophique en estuaire de Seine : utilisation des marqueurs biochimiques (acides gras et stérols)

par Vincent Beghin

Thèse de doctorat en Spectrochimie, molécules, solides et réactivités

Sous la direction de Michel Wartel.

Soutenue en 1999

à Lille 1 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette étude, menée dans le cadre du programme Seine Aval, porte sur le régime alimentaire de deux organismes clefs du réseau trophique dans la zone oligohaline (0,5<S<10) de l'estuaire de la Seine : le copépode Eurytemora affinis qui fait partie du mésozooplancton et la crevette Palaemon longirostris qui appartient au suprabenthos. Les acides gras (AG) et les stérols (ST) ont été utilisés en tant que marqueurs des origines de la matière organique particulaire (MOP) et en tant que marqueurs trophiques caractérisant les origines de la nourriture ingérée par Eurytemora et Palaemon. Ils ont été analysés selon un protocole analytique rigoureux mettant en jeu une étape d'extraction, de préséparation et d'identification - quantification par chromatographie en phase gazeuse (CG - FID et CG - SM). Les prélèvements ont été réalisés en 1997 et en 1998 près du pont de Normandie au printemps lors du développement maximal d'Eurytemora. Les différentes sources de la MOP ont notamment été caractérisées lors de deux cycles de marée successifs en avril et en mai 1997. Des apports de phytoplancton d'eau douce ont été mis en évidence. Eurytemora se nourrit principalement des diatomées dulcaquicoles, et minoritairement des bactéries hétérotrophes et des chlorophycées. Dans cet environnement turbide, il semble ainsi faire un choix des particules ingérées. Par ailleurs, Palaemon se nourrit principalement de copépodes.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (174 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 154-174

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1999-459
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.