Planification et action territoriale : les limites de l'intervention publique : le cas de différentes aires urbaines en France, en Belgique et en Grande-Bretagne

par Reynald Bavay

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Pierre-Jean Thumerelle.

Soutenue en 1999

à Lille 1 .


  • Résumé

    La thèse est consacrée à l'analyse des limites de l'intervention publique dans l'aménagement spatial en s'appuyant sur les aires urbaines de Lille, de Bruxelles, de Gand ainsi que sur le territoire de "Thames Gateway", à l'est de Londres. La planification traditionnelle héritée des années 60 y est remise en cause. Une planification plus "stratégique" émerge, caractérisée par plus de flexibilité, d'efficacité et de partenariat public-privé. Cette philosophie s'est imposée en Angleterre, la stratégie "Thames Gateway" en est issue. Elle est plus difficilement admise dans le contexte institutionnel et politique de Lille, de Bruxelles et de Gand. Pourtant, il ne s'agit que d'une nouvelle formulation de la planification spatiale qui n'annonce pas un recul sensible de l'intervention publique sur l'espace. Au contraire, pour protéger l'environnement, organiser les transports, régénérer des territoires et des quartiers en crise, l'action politique s'impose toujours. Pour autant, son efficacité est-elle démontrée ? Faudrait- il s'orienter vers une limitation de l'intervention publique ? Les théories néo-libérales issues des courants du "choix public" et "des droits de propriété " nous fournissent une réponse théorique à ces questions. La planification publique peut être remplacée par un système étendu de copropriété régulé par le seul marché. Cette conception développée par des économistes en Angleterre dans les années 80 se heurte néanmoins aux idées et aux interventions traditionnelles des acteurs de l'aménagement. La confrontation des thèses économiques néo-libérales aux pratiques locales de l'aménagement présente l'intérêt de s'interroger sur les fondements même de l'intervention publique sur l'espace.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (410 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50377-1999-19

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : MF 1745
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.