Plasticité des caractéristiques contractiles et élastiques des fibres musculaires squelettiques lors de dysfonctionnements neuromusculaires

par Thierry Toursel

Thèse de doctorat en Sciences de la vie et de la santé

Sous la direction de Yvonne Mounier.

Soutenue en 1999

à Lille 1 .


  • Résumé

    L'objectif de ce travail est d'examiner la relation structure-fonction des protéines contractiles de fibres isolées de muscles squelettiques, au cours d'une atrophie musculaire de non-utilisation (hypodynamie-hypokinésie) et lors d'une atteinte de la commande motrice (souris wobbler). L'ensemble des résultats démontre la grande capacité d'adaptation des fibres musculaires qui se manifeste dans les deux cas par l'apparition d'un grand nombre de fibres hybrides co-exprimant différentes isoformes de MHC, soulignant ainsi la transformation du phénotype musculaire vers un type plus rapide pour le muscle soleus après une période d'hypodynamie-hypokinésie, ou vers un type plus lent pour les muscles soleus et sternocleidomastoïd pour la pathologie wobbler. La redistribution des isoformes des protéines myofibrillaires est également observée pour les protéines régulatrices (MLC et TnC). Ces transformations s'accompagnent d'une modification des caractéristiques contractiles des fibres musculaires avec une diminution de la sensibilité et de l'affinité calciques et une augmentation de coopérativité entre les différentes protéines du filament fin impliquées dans la contraction. De plus, on observe pour l'ensemble des fibres lentes et rapides une atrophie musculaire qui se traduit par une diminution du diamètre et de la tension maximale développée, l'atrophie étant plus marquée pour les fibres rapides. Enfin, après une période d'hypodynamie-hypokinésie, les fibres de soleus de rats, soumises à une activation calcique, présentent une modification de leurs propriétés élastiques qui évoluent vers celles rencontrées pour des fibres musculaires de type rapide. Par contre, aucune modification des propriétés élastiques passives et de l'isoforme de titine présente n'est observée. L'ensemble des résultats souligne la grande capacité d'adaptation du système musculaire tant au niveau structural que fonctionnel.

  • Titre traduit

    Evolution of contractil and elastic properties of skeletal muscle fibres under neuromuscular atrophy


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (206 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 179-204. Liste des publications

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1999-353
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.