Contribution à l'évaluation de l'impact des dragages et des immersions sur les communautés macrozoobenthiques du port de Dunkerque et de ses zones de vidage

par Christelle Pruvot

Thèse de doctorat en Environnement et écosystèmes marins et continentaux

Sous la direction de Nicole Dhainaut.

Soutenue en 1999

à Lille 1 .


  • Résumé

    Une évaluation de l'impact des dragages et des immersions de boues de dragage sur les communautés macrozoobenthiques du port de Dunkerque et de ses zones de vidages a été réalisée. Elle associe l'analyse des paramètres physico-chimiques sédimentaires et la description des communautés benthiques liées au substrat meuble de zones subtidales portuaires (Dunkerque Est) et de zones de vidage cotières. La caractérisation granulométrique et le dosage de métaux (al, Cd, Cr, Cu, Fe, Mn, Ni, Pb, Zn) et de nutriments (NTK, P, COT) ont été systématiquement réalisés sur la fraction < 2 mm des sédiments. Les valeurs chimiques ont été comparées aux valeurs de références (GEODE). Les assemblages faunistiques, la diversité et les indices bionomiques d'usage ont été décrits, ainsi que les indices biotiques. Les résultats ont ensuite été traités par analyses multivariées (ACP, AFC). Cette étude montre la forte corrélation entre l'état de dégradation des sédiments et la structure des peuplements macrozoobenthiques. Les résultats obtenus ont ainsi permis de démontrer que si, à court terme, l'influence chimique des immersions était peu perceptible, en revanche, les bouleversements sédimentaires qu'elles génèrent provoquent de fortes modifications des peuplements benthiques des zones de vidage et leurs périphéries matérialisant des stades précoces de dégradation. Plus on se rapproche des ports, plus ces dégradations s'affirment pour atteindre un maximum dans les zones intra-portuaires, dégradées et caractérisées par des espèces opportunistes. Ce travail encore pionnier s'inscrit dans les préoccupations du récent programme PNETOX (programme national d'écotoxicologie sur l'évaluation des risques de rejet en mer de boues de dragage) qui met la faune au premier rang décisionnel pour élaborer un diagnostic rapide et fiable de la qualité des sédiments et la meilleure appréciation des risques liés aux immersions de dragage.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (317 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 286-311. 546 réf. Liste des publications et communications

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1999-345
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.