Contribution à la caractérisation des écoulements biphasiques dans les matériaux poreux. Étude expérimentale sur trois grès

par Esam Dana

Thèse de doctorat en Génie civil

Sous la direction de Frédéric Skoczylas.

Soutenue en 1999

à Lille 1 .


  • Résumé

    Le présent travail comporte une étude expérimentale des écoulements biphasiques (liquide et gaz) dans trois roches de type grès. La prise en compte des paramètres pouvant influer sur les écoulements biphasiques rend très difficile l'intégration des équations de mouvement nécessaires à leur description. Le problème est souvent traite en faisant appel à l'approche macroscopique basée sur la notion de perméabilités relatives. Celles-ci dépendraient, mises à part les caractéristiques du réseau poreux, de nombreux paramètres tels que : le rapport de viscosité, la mouillabilité, l'histoire de saturation, les mécanismes d'écoulement, etc. Nous avons étudié le comportement des perméabilités relatives sous l'influence du rapport de viscosité, de la mobilité de la phase mouillante, de l'histoire de saturation, et de la distribution de la taille des pores et expose l'étude menée en quatre chapitres : (i) le premier comporte une synthèse bibliographique concernant les principaux phénomènes physiques apparaissant dans ce type d'écoulements et l'influence des caractéristiques propres des systèmes étudiés sur ces écoulements ; (ii) le deuxième est réservé à l'identification de l'espace poreux et à la détermination des courbes de pression capillaire de trois gros ; (iii) après une brève synthèse bibliographique des méthodes de mesure, nous présentons dans le troisième chapitre les deux techniques retenues pour la détermination des perméabilités relatives. Les résultats de l'étude réalisée, issus des deux techniques, sont subséquemment comparés et analyses en parallèle avec les informations disponibles caractérisant leur structure poreuse ; (iv) le quatrième chapitre, est consacré à l'étude du modèle Katz-Thompson destiné à la prédiction de la perméabilité intrinsèque et à l'examen de la validité de trois modèles du type statistique de la perméabilité relative.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (138 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. à la suite de chaque chapitre

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1999-303
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.