Contribution à une synthèse structurelle et développement d'un modèle de variation des convertisseurs à sortie haute tension

par Christophe Saudemont

Thèse de doctorat en Génie électrique

Sous la direction de Christian Rombaut.

Soutenue en 1999

à Lille 1 .


  • Résumé

    L'objectif initial de notre étude s'inscrit dans une démarche scientifique qui tend à élaborer une synthèse structurelle des convertisseurs à haute tension de sortie. La méthodologie développée, dont le but est d'établir des règles de réalisation de telles structures, s'appuie sur la représentation de la cellule élémentaire de commutation sous forme de quadripôle et envisage les différents types d'association. Cette méthode révèle son efficacité en permettant de retrouver des topologies existantes, mais aussi en faisant apparaître de nouveaux types d'architectures. Le convertisseur multicellulaire série est d'un point de vue théorique la topologie regroupant le plus d'avantages pour une application haute tension à mode de commande multiniveaux : haute tension en entrée et en sortie, caractère modulaire de la structure, nombre d'interrupteurs minimisé. Outre ces particularités, il assure, sous certaines conditions d'utilisation, la répartition des tensions aux bornes des interrupteurs bloqués, grâce à un équilibrage naturel de ses tensions flottantes. Ce dernier point est essentiel à la sécurité de fonctionnement du convertisseur. Il est donc important de comprendre les phénomènes responsables d'un tel comportement. A cette fin, un modèle de variation de convertisseur multicellulaire est développé. La structure servant de support à cette étude est un hacheur non réversible, débitant sur charge passive, résistive et résistive-inductive. Apres validation, ce nouvel outil nous permet d'analyser le phénomène d'équilibrage des tensions flottantes : explication de la convergence de ces tensions et détermination de leurs valeurs respectives en régime stationnaire. Une méthode visant à définir simplement les topologies présentant une anomalie de charge des condensateurs, issue de ce modèle, est également développée : le graphe de liaison.

  • Titre traduit

    Contribution to a structural synthesis and development of a high-output-voltaged converters variation model


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (146 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 142-146

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1999-291
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.