Filtres actifs et amplificateur faible bruit monolithiques à 22GHz en technologie P-HEMT destinés à la télévision haute définition

par Éric Vanabelle

Thèse de doctorat en Électronique

Sous la direction de Jean Vindevoghel.

Soutenue en 1999

à Lille 1 .


  • Résumé

    A l'instar du téléphone mobile, la télévision haute définition est devenue depuis quelques années le secteur des télécommunications aux percées les plus spectaculaires. La bande de fréquences 21,4-22 GHz a été attribué à la radiodiffusion par satellite de télévision haute définition en 1992. Le travail présente dans ce mémoire est consacré à la réalisation d'un filtre actif à haute sélectivité fréquentielle en vue d'une intégration au sein d'un transpondeur de satellite. Afin de répondre aux critères de performance et de fiabilité intrinsèque à ce type de réalisation, le composant utilise est le HEMT (High Electron Mobility Transistor) de longueur de grille 0,2 m. Les circuits ont été réalisés par la fonderie PML (Philips Microwave Limeil). L'état de l'art sur les filtres permet de constater qu'une topologie à base d'inductances actives est appropriée en vue de répondre au cahier des charges imposé. Ce mémoire présente dans une première partie la conception et la caractérisation d'une inductance active faibles pertes à 22 GHz. Cette structure a permis d'obtenir un coefficient de qualité élevé (2800) accordable en fonction de la tension appliquée et un faible facteur de bruit compte tenu de la topologie retenue. Les performances obtenues avec l'inductance active étant conformes aux prévisions, l'étape suivante fut la conception du filtre actif à partir d'inductances actives. Le filtre actif possède une bande passante de 60 MHz à la fréquence de 22 GHz, une réjection hors bande supérieure à 20 dB, une stabilité inconditionnelle et un faible facteur de bruit. Afin de diminuer le facteur de bruit du filtre actif, un amplificateur faible bruit dans la bande 21,4-22 GHz a été conçu et caractérisé sous pointes et en boîtier. Enfin, nous concluons ce mémoire par une présentation de la chaîne émission-réception par satellite de la TVHD et nous développons les perspectives de ce travail.

  • Titre traduit

    Monolithic active filters and low noise amplifier at 22 GHz in P-HEMT technology for high definition television


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (170 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. à la suite de chaque chapitre

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1999-287
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.