Étude de la pollution photochimique à l'échelle régionale par modélisation eulérienne 3D et mesures spectroradiométriques

par Corinne Schadkowski

Thèse de doctorat en Spectrochimie, molécules, solides et réactivité

Sous la direction de Jean-Claude Déchaux.

Soutenue en 1999

à Lille 1 .


  • Résumé

    La maîtrise de la qualité de l'air est l'un des enjeux majeurs auquel nous devrons impérativement faire face durant les années à venir. Parmi les problèmes auxquels nous nous heurtons figure en bonne place la pollution photochimique. L'ozone et autres photo-oxydants (H2O2, PAN,…) se forment sous l'action du rayonnement U. V. Solaire à partir du mélange d'oxydes d'azote et de composés organiques volatils issus des sources fixes (industries) et mobiles (trafic). Afin de définir une stratégie de contrôle de rejets de ces polluants primaires la plus efficace possible, la modélisation s'avère un outil indispensable. Un épisode de pollution photochimique survenu en mai 1998 dans le Nord de la France a été étudié grâce au modèle eulérien UAM (CB-IV). Une campagne de mesures a été menée durant l'épisode afin de compléter les données issues des réseaux régionaux et belges de surveillance de la qualité de l'air. Un cadastre des émissions de polluants primaires issus du trafic et des industries a été élaboré, avec un maillage de 2x2 km². Des mesures spectroradiométriques ont permis une détermination précise des fréquences de photolyse des réactions clefs du smog. Une étude poussée concernant les irradiances spectrales a été conduite, notamment par la comparaison de deux spectroradiomètres et par l'exploitation de quatre codes de transfert radiatif. Le modèle présente de bonnes performances pour l'épisode étudié, moyennant une estimation correcte des conditions aux limites. Plusieurs années de recherche seront nécessaires afin de pouvoir cerner puis limiter les incertitudes qui subsistent encore. Une extension du domaine de calcul est envisagée afin de minimiser l'impact des conditions aux limites, et une étude plus approfondie de la région littorale est également prévue. L'aspect pratique qui découlera de ce travail devrait permettre à la région de répondre aux exigences européennes concernant la qualité de l'air.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (249 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 216-236

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1999-245
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.