Nocivité d'un défaut semi-elliptique d'orientation complexe dans une coque cylindrique fermée soumise à une pression interne

par Isabelle Delvallée

Thèse de doctorat en Mécanique

Sous la direction de Claude Robin.

Soutenue en 1999

à Lille 1 .


  • Résumé

    La nocivité d'une fissure semi-elliptique d'orientation arbitraire dans une coque cylindrique fermée soumise à une pression interne est étudiée à la fois dans le domaine élastique et élastoplastique. Le rapport de la profondeur de fissure sur la longueur de fissure s'étend de 0. 2 à 1 ; le ratio de la profondeur de fissure sur l'épaisseur de la coque est compris entre 0. 2 et 0. 8 et le rapport de l'épaisseur sur le rayon moyen de la coque est de 0. 1 et 0. 01. La fissure s'incline de 0° à 90° par pas de 15° relativement à l'axe de la coque. Préalablement aux calculs tridimensionnels par éléments finis, une étude sur l'influence du maillage en fond de fissure et sur l'influence de la précision demandée en déplacement pour la convergence du calcul itératif a été menée. Les facteurs d'intensité de contraintes en mode I, II et III ont été déterminés numériquement à partir de calculs linéaires sur le code SYSTUS. Nous constatons que pour une coque mince, le facteur d'intensité de contraintes relatif au mode d'ouverture est au minimum deux fois plus élevé que les facteurs d'intensité de contraintes dus aux modes de cisaillement. Par conséquent, bien que l'intégrale J soit définie théoriquement en mode I, elle constitue toujours un paramètre intéressant. Afin de rendre possible le calcul de l'intégrale J par le biais des méthodes d'estimation simplifiée A16 et R6, nous avons déterminé, analytiquement, à partir du critère énergétique de Griffith, la pression limite de la coque cylindrique en présence d'un défaut incline. L'intégrale J obtenue par ces méthodes est comparée à celle issue d'un calcul non linéaire par éléments finis. L'intégrale J « simplifiée » est conservative.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (161 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 130-135

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1999-227
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.