Synthèse et modulation structurale de polymères oxydoréducteurs : réduction du dioxygène dissous

par Christophe Waterlot

Thèse de doctorat en Chimie organique et macromoléculaire

Sous la direction de Daniel Couturier.

Soutenue en 1999

à Lille 1 .


  • Résumé

    Ce travail a eu pour objectif la synthèse de polymères à densité maîtrisée de motifs réducteurs à partir de monomères styréniques fonctionnalisés par l'hydroquinone, molécule réductrice du dioxygène dissous, en vue d'un usage industriel précis. Ces polymères sont appelés polymères réducteurs, redox ou encore, polymères à transfert d'électrons (ETP) ce qui implique l'existence d'un transfert chimique réversible d'électrons entre le polymère et son environnement. Les polymères réducteurs classiques sont obtenus par alkylation de l'hydroquinone sur une résine polystyrène chlorométhylée et sont fonctionnalisés par des groupements activants et/ou fonctions hydrophiles de manière à augmenter leur aptitude réductrice. Ce mode de synthèse permet d'obtenir des macromolécules caractérisées par un pourcentage de greffage de l'hydroquinone sur la matrice polymère compris entre 60 et 80%. Les dernières études effectuées sur ces matériaux montrent que leurs propriétés réductrices sont étroitement liées au nombre de motifs réducteurs présents sur la matrice polymérique. La synthèse des polymères fonctionnalisés a pu être optimisée et réalisée en 4 étapes : - acylation du motif réducteur puis réduction in situ de la benzophénone obtenue, - fonctionnalisation du diarylméthane par couplage d'un éthylénique, - polymérisation du monomère fonctionnalisé, - clivage des groupements protecteurs des fonctions hydroxyles du motif réducteur. L'étude de l'aptitude réductrice de ces polymères dans l'eau a révélé que plus la densité de motifs réducteurs sur la matrice polymérique est importante, plus la cinétique de réduction du dioxygène dissous est grande ; la quantité de dioxygène résiduel étant nettement diminuée. Ces polymères semblent d'autant plus efficaces qu'ils sont : - utilisés en quantités catalytiques et couplés avec du NaHSO3, - complexés par des métaux (PdII, CoII).


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (352 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 312-323

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1999-501
  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1999-502
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.