Étude expérimentale du comportement mécanique des bétons à très hautes performances sous sollicitations multiaxiales simples et complexes

par Vincent Gotuwka

Thèse de doctorat en Génie civil

Sous la direction de Jean-Michel Siwak et de Djim'edo Kondo.

Soutenue en 1999

à Lille 1 .


  • Résumé

    Prévoir une réglementation et une modélisation adaptées aux nouveaux matériaux de construction que sont les bétons à très hautes performances est un domaine de recherche expérimentale encore largement ouvert. Ce travail concerne l'étude expérimentale de trois bétons, un béton normal et deux bétons à très hautes performances avec ajouts de fumées de silice (BTHP), sous sollicitations multiaxiales. Il s'inscrit dans le cadre du projet national BHP2000 dont l'un des objectifs est l'extension des réglements de calcul BAEL et BPEL aux BTHP (bétons de résistances caractéristiques supérieures à 80 MPa). La campagne expérimentale de caractérisation sous sollicitations de compression triaxiale axisymétrique a permis de mettre en évidence l'augmentation de l'efficacité du confinement pour les bétons à très hautes performances. La ductilité du matériau augmente avec la pression de confinement mais la transition fragile-ductile des BTHP apparaît à des niveaux de contraintes plus importants. Cette première campagne expérimentale a été complétée par des essais de compression torsion. Ceux-ci génèrent un champ de compression traction, induisant ainsi une rotation des axes principaux des contraintes. Sous ce champ de contrainte le comportement reste quasi-linéaire et faiblement irréversible. L'étude spécifique des mécanismes de dégradation du béton en torsion a fait apparaître l'existence d'un seuil de fissuration. La mise en oeuvre d'une méthodologie se basant sur la perte d'homogénéité des réponses en déformation offre la possibilité de déterminer le seuil de fissuration délimitant ainsi la partie de l'essai de torsion sur cylindre plein représentative du comportement du matériau. Cette étude permet de déterminer les bornes inférieures de résistance du Bo et des BTHP en cisaillement pur et en cisaillement combine avec de la compression. La comparaison de ces limites de résistances permet de vérifier la validité de l'extrapolation des critères des réglements de calcul français aux bétons de résistances caractéristiques supérieures à 80 MPa.

  • Titre traduit

    Experimental study of the mechanical behavior of very high strength concrete under simple and complex solicitations


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (196 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 155-163

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université des sciences et technologies de Lille (Villeneuve d'Ascq, Nord). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 50376-1999-11
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.