Synthèse asymétrique d'alpha-phénylalcanamines au moyen d'hydrazines N,N-disubstituées dérivant du (R)-(-)-2aminobutan-1-ol

par Patricia Bataille

Thèse de doctorat en Chimie organique

Sous la direction de Éric Brown.

Soutenue en 1999

à Le Mans .


  • Résumé

    Ce travail consiste en la synthese asymetrique d'-phenylalcanamines optiquement actives a partir de nouveaux derives du (r)-(-)-2-aminobutan-1-ol, utilises en tant que vecteurs de chiralite. Pour commencer cette etude, une serie de sept hydrazines chirales n,n-dialkylees a ete elaboree. Ces hydrazines sont obtenues en privilegiant une approche basee sur la reduction de nitrosamines derivees d'amines secondaires synthetisees au depart du (r)-(-)-2-aminobutan-1-ol. Les amines secondaires sont n-substituees par des groupements peu encombrants, tels que methyle, trifluorethyle, propyle et methoxyethyle. Une hydrazine cyclique n,n-disubstituee derivee de la 3-ethylmorpholine a egalement ete preparee. Dans un second temps, l'addition diastereoselective de reactifs de grignard, sur des hydrazones d'aldehydes derivees des hydrazines n,n-dialkylees precedemment synthetisees, a ete tentee. Seules les hydrazones possedant une fonction alcool libre ont permis d'acceder a des hydrazines trisubstituees ayant des exces diastereomeriques de 100%, determines par rmn #1#9f et #1h, et de configuration (r,r). La reduction diastereoselective d'hydrazones de cetones derivees des hydrazines n,n-disubstituees a egalement ete etudiee. Les hydrazones, sous forme d'un seul isomere geometrique, comportant une fonction hydroxyle protegee et un groupement n-trifluorethyle, ont ete reduites avec de bons rendements, au moyen d'hydrure de lithium et d'aluminium, en hydrazines trisubstituees sous forme d'un seul diastereomere de configuration (r,s). La reduction est egalement possible lorsque l'alcool est libre ou lorsque l'atome d'azote est substitue par d'autres groupements, mais les exces diastereomeriques sont alors nettement plus faibles. Enfin, l'hydrogenolyse de la liaison n-n des hydrazines trisubstituees possedant un seul diastereomere a ete tentee. Seules les hydrazines trisubstituees n-methylees, obtenues par addition magnesienne sur les hydrazones, ont pu etre hydrogenolysees conduisant ainsi a des -phenylalcanamines de configuration r, avec des exces enantiomeriques, determines par c. P. G. Chirale, compris entre 89 et 93%.

  • Titre traduit

    Asymetric synthesis of -phenylalkanamines from n,n-disubstituted hydrazines derived from (r)-(-)-2-aminobutan-1-ol


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 184 p.
  • Annexes : 112 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Le Mans Université (Le Mans). Service commun de documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : ThS 2464

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1999LEMA1003
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.