Écologie et évolution de la dioécie et du dimorphisme sexuel de la taille des fleurs chez les "dombeya" (sterculiacées) endémiques de la Réunion

par Laurence Humeau

Thèse de doctorat en Biologie

Sous la direction de Jacques Figier et de John D. Thompson.

Soutenue en 1999

à La Réunion .


  • Résumé

    Les forts taux d'espèces dioïques sur les îles ont longtemps fasciné les biologistes. Or le fonctionnement de la dioécie en milieu insulaire a été peu abordé. Les variations dans l'expression de la dioécie et du dimorphisme sexuel de la taille des fleurs sont aujourd'hui examinés dans l'archipel des Mascareignes. À la réunion, les espèces unisexuées du genre "Dombeya" (sterculiacées) sont dioïques cryptiques mais présentent une variabilité dans l'expression de la dioécie. Certaines espèces strictement dioïques constituent de grandes populations en altitude alors que les espèces partiellement dioïques forment de petites populations à basse altitude. Par ailleurs, l'hybridation entre espèces strictement dioïques et partiellement dioïques semble engendrer des taxons hermaphrodites autocompatibles. Ces résultats demandent confirmation par une étude moléculaire plus poussée, mais l'hybridation en milieu insulaire semble être un processus évolutif important dans ce genre. Nos résultats montrent que le dimorphisme sexuel de la taille des fleurs de la flore unisexuée indigène de la Réunion est un phénomène largement répandu. Le biais observé est souvent en faveur des individus mâles, ce qui peut être corrélé à la zoogamie, fréquente sur cette île. Le dimorphisme est plus abondant chez les espèces endémiques que chez les taxons indigènes et est variable entre les espèces apparentées. Un modèle allométrique est proposé pour illustrer ces variations au sein du genre "Dombeya". Cette thèse apporte les connaissances de base sur la biologie du genre "Dombeya" à la Réunion dont certaines espèces constituent les éléments clés des forêts primaires et d'autres sont des espèces rares des milieux fragmentés.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (65 p.
  • Annexes : Bibliogr. p. 56-65

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de la Réunion (Saint-Denis). Service commun de la documentation. Droit-Lettres-Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université de la Réunion (Saint-Denis). Service commun de la documentation. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 582 (693) HUM
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.