Le tourisme à la Réunion

par Céline Collet

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Guy Fontaine.

Soutenue en 1999

à La Réunion .


  • Résumé

    Malgré de nombreux atouts incontestables, la Réunion, département d'outre-mer, île tropicale de l'océan Indien, s'est ouverte tardivement au tourisme. La prise de conscience de l'intérêt du tourisme sur le plan économique l'a poussée à développer cette activité pour répondre à un impératif besoin socio-économique : la lutte contre le chômage. De nombreuses activités touristiques et de loisirs se sont multipliées, depuis ces dernières années. Toutefois, malgré les progrès réalisés, il n'y a pas de véritable projet global touristique sur cette île. Du tourisme bleu au tourisme vert, l'île a entamé la transformation de son image. Il lui reste à améliorer son offre en véritables produits touristiques, en tenant compte du contexte actuel de son déséquilibre géospatial et de la nécessaire participation de la population locale, si elle veut atteindre, de manière équilibrée et harmonieuse, son objectif du demi million de touristes accueillis à la Réunion, en l'an 2000. Beaucoup d'efforts restent encore à faire, pour un tourisme maîtrisé et diversifié sur l'île.


  • Résumé

    Despite its undeniable and numerous assets. Reunion Island, which is both a French department and a tropical island in the Indian Ocean, has turned belatedly to tourism. Becoming aware of the reliance of the impact of tourism on an economic scale, the island has been developing this activity in order to answer to one of its main socio-economical need, the problem of unemployment. Many touristic and leisure activities have flourished during last years. However, in spite of the progress made in this field, there is not a real and global touristic project. "Blue tourism" (beaches, sun and sea) to "green tourism" (mountains and the inland sites), the island is trying to offer different aspects of its possibilities. The development of its assets, hindered by the geospatial imbalance of the island, in order to become real and strong touristic products must be promoted by the local population if the aim of welcoming half million tourists in a well balanced and harmonious way. In the year 2000 wants to be reached. Much effort has still to be continued to attain a well controlled and diversified range of touristic products in Reunion Island.

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Informations

  • Détails : 3 vol. (704 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 698-704. Glossaire

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  • Bibliothèque : Université de la Réunion (Saint-Denis). Service commun de la documentation. Droit-Lettres-Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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