Dynamique des véhicules industriels : modélisation non-linéaire pour l'application à la sécurité active et à l'identification paramétrique

par Philippe Boitard

Thèse de doctorat en Génie des matériaux

Sous la direction de Michel Fayet et de Lionel Maiffredy.


  • Résumé

    Dans un contexte de raccourcissement des temps de développement, il devient indispensable pour les constructeurs automobiles, d'utiliser la simulation informatique comme outil de prédiction et de mise au point. Afin d'étudier le comportement des véhicules lourds, une modélisation a été mise au point. Une traduction mathématique du modèle a été réalisée grâce à un programme informatique de mise en équations semi-assistée, spécialement développé pour cette application. Cet outil est basé sur un logiciel de calcul formel : Maple. Un environnement informatique de simulation a été conçu. Il utilise la modularité de l'environnement Matlab. D'un point de vue expérimental, une méthode d'identification paramétrique est présentée. Celle-ci est utilisée pour paramétrer et pour aider à la corrélation des modèles. Une comparaison entre le calcul et la mesure est effectuée sur un véhicule de type Renault Midliner. Un exemple d'utilisation de la simulation est présenté dans le cas du freinage en courbe et du renversement.

  • Titre traduit

    = Industrial vehicles dynamic : non-linear modeling for the application to active safety and the parametric identification


  • Résumé

    In a context of shortening the times of development, it becomes essential for the car manufacturers, to use data-processing simulation like prediction and development tools. In order to study the heavy vehicle handling, a modeling was developed. A mathematical translation of the model was carried out thanks to a program especially developed for this application. This tool is based on symbolic mathematical software called Maple. A data processing environment of simulation was conceived. It uses the modularity of the Matlab / Simulink environment. From an experimental point of view, a parametric identification method is presented. This one is used to parameterise and contribute to the correlation of the models. A comparison between calculation and measurement is carried out on a vehicle of the Renault Midliner type. An example of simulation is presented in the case of a braking in curve and rollover maneuvers.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (275 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p.

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