Evaluation de la communication dans le travail coopératif sur des situations de téléformation en téléprésence

par Lucia Gradinariu

Thèse de doctorat en Ingénieurie informatique

Sous la direction de Patrick Prévot.


  • Résumé

    Les nouvelles technologies de la communication permettent des activités de groupe d'acteurs physiquement séparés, qui interagissent dans le cadre d'un travail accompli en commun, notamment dans des applications de conception ou de formation coopérative à distance. Cette thèse se propose d'étudier comment, dans ce cadre, les services télématiques accueillent la communication dans un petit groupe en tant qu'acte comportemental et prennent en compte à la fois les spécificités techniques, le comportement des acteurs et les caractéristiques de la tâche à accomplir. Ce travail s'appuie sur l'environnement de communication expérimental CETTE, qui permet de mesurer et d'apprécier la qualité et les performances du système et la satisfaction de ses utilisateurs. Une première partie analyse comment les nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication peuvent s'introduire dans l'entreprise pour ses besoins de formation à distance, donne un état de l'art du Travail Coopératif Assisté par Ordinateur (CSCW) du point de vue du comportement communicatif des acteurs, et analyse les besoins opérationnels dans l'apprentissage assisté par ordinateur. Dans la seconde partie la conception de l'environnement de communication CETTE est décrite : Une architecture adaptative est conçue pour pouvoir supporter une large gamme de stratégies pédagogiques. Elle est basée, en particulier, sur l'introduction d'agents facilitateurs coordonnant et supervisant les outils locaux de communication et de télécommunications. Une réalisation de cette architecture fournit un support pour trois situations pédagogiques impliquant des niveaux de communications croissants. Enfin, le système conçu est évalué. Après une présentation de plusieurs méthodes d'évaluation d'un système sociotechnique, les résultats d'une campagne d'évaluation sont analysés et interprétés; ils portent sur la satisfaction des utilisateurs, formateur et étudiants, et sur les performances techniques du système.

  • Titre traduit

    = Communication assessment in computer supported co-operative work on interactive teletraining situations in telepresence


  • Résumé

    The new technologies of communication enable group activities among physically separated actors, which interact within a common work like within design or cooperative training applications. The present dissertation focuses on the experimental study of the way the telematic services accommodate the communication needs of a small group of people from the point of view of their communicative behaviour by taking into account the technical specificity of the context, the actors' behaviour and the characteristics of the common task they have to perform. This work is based on the usage of an experimental system: CETTE, that enables the assessment of the communication quality through measurements and observations on system performances and user satisfaction. The first part of the dissertation analyses the way the new Technologies of Information and Communications can be used to answer the distance training needs of an enterprise, provides a state of art of the domain of Computer Supported Cooperative Work from the point of view actors' communication behaviour and assess operational needs of the computer supported co-operative training. The second part focuses on the design principles of the communication environment CETTE: first, the steps to build up an adaptive architecture in order to support a large variety of interactions specific to accomplishing learning through different pedagogical strategies, next the implementation of this architecture to support course, practical and project based training, situations that imply gradually increasing communication levels. The third part presents the evaluation of the system. After reviewing the assessment methods appropriate to a socio-technique system, follows an analysis and interpretation of the results from a campaign of evaluations on real situation of teletraining system usage; these result reflect both user satisfaction (trainer and students) and system performances.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (236 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. P

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  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(2277)
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