Programmation relationnelle et relations dynamiques

par Khalid Gaber

Thèse de doctorat en Ingénierie informatique

Sous la direction de Guy Boulaye.


  • Résumé

    Depuis quelques années, la programmation a évolue vers des techniques de plus en plus abstraites et vers une amélioration de l'expressivité des langages déclaratifs. Fondamentalement, ces langages déclaratifs utilisent un formalisme inspire de la logique du premier ordre, en privilégiant soit les formules, soit les expressions fonctionnelles. Si on souhaite de plus des solutions a une requête, il est nécessaire d'employer des techniques de démonstration automatique (e. G. Résolution), ou de normalisation (e. G. Réécriture). Nous proposons dans ce cadre une nouvelle méthode de normalisation des expressions ensemblistes, définie par un ensemble de règles que nous appelons le psi-calcul. En particulier, il est alors possible sous certaines hypothèses de normaliser des expressions comportant un operateur de différence ensembliste, grâce à l'emploi de techniques de normalisation de contraintes. Nous proposons de définir un langage de programmation relationnelle unifiant les concepts issus de la programmation logique, de la programmation équationnelle, de la programmation par contraintes et de la programmation ensembliste dans un formalisme simple et cohérent, sans nous contenter de simplement juxtaposer les formalismes. Nous proposons pour le langage setx2 une sémantique déclarative fondée sur la théorie des modèles, une sémantique de notationnelle en termes de point fixe d'un operateur continu, et une sémantique opérationnelle basée sur la normalisation d'expressions ensemblistes et le psi-calcul. Plusieurs implantations ont été réalisées, notamment en prolog iv. Enfin, comme la plupart des formalismes déclaratifs base sur un langage du premier ordre, la programmation relationnelle ne permet pas une spécification vraiment naturelle du comportement d'un système dynamique. Notre proposition du formalisme des relations dynamiques est comparable a celui des réseaux de pétri de haut niveau en manipulant des expressions ensemblistes plutôt que des multi-ensembles de cardinalité fixée. Le comportement d'un réseau de relations dynamiques est défini comme un processus de réduction d'expressions ensemblistes, a l'aide du psi-calcul.

  • Titre traduit

    = Relational Programming and Dynamics Relations


  • Résumé

    Since some years, the programming has evolved to increasingly abstracted techniques and to improvement of the expressive power of declarative language. Fundamentally, the declarative: language use an inspired formalism of the logic of first order by privileging in formulae, is functional expressions. Il one wishes more of the« solutions» to a request, it's necessary to employ automatic demonstration techniques (resolution) or normalisation (rewriting). We propose in the framework a new method of normalisation set-expressions, defined by set rules that we call the Psi-Calculus. We propose a relational programming language allowing to define relations with the help of equations. It allows notably the natural expressions of finites sets or infinites sets. Constraints appear by means set abstractions. Their reduction is made with the help techniques of constraint resolutions. Finally, as the most declarative formalism show based on a language of first order; the relational programming does not allows a truly natural specification of the behavior of dynamic system.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (199 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p 163-169

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bretagne-Sud (Vannes). Bibliothèque universitaire.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Ecole Polytechnique de l’Université François Rabelais . Départements Electronique et Energie, Informatique, Mécanique et Systèmes. Centre de documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : DI-TH-803
  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : C.83(2289)
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.