Estimation de mouvement par maillage actif multiechelle avec prise en compte des discontinuites : application a l'imagerie cardiaque en resonance magnetique

par ANNE CHRETIEN PLANAT

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de Isabelle Magnin.

Soutenue en 1999

à Villeurbanne, INSA .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail porte sur le developpement d'une methode originale d'estimation de mouvement d'objet deformable avec prise en compte des discontinuites. L'approche est multi-echelle. Un champ de primitives de vecteurs de deplacement est construit a chaque niveau d'echelle a partir de la distribution initiale des primitives. Le support de cette distribution est une partition spatiale de l'observation donnee par un maillage actif plaque sur l'image. Celui-ci se deforme selon des criteres image sous contraintes geometriques. Chaque maille ainsi constituee doit avoir un mouvement coherent uniforme. La deformation du maillage est obtenue par minimisation d'une energie non convexe. Chaque terme de la fonctionnelle est defini dans un contexte markovien et minimise selon le critere du map. La deformation du maillage et l'estimation du champ de vecteurs de deplacement associe contribuent alternativement au processus haut-bas de relaxation iteratif. Ainsi, les aretes du maillage se deplacent-elles progressivement sous les discontinuites du champ de vecteurs des deplacements, lorsqu'elles existent. L'estimation conjointe du champ et de son support d'estimation fournit une partition au sens du mouvement de l'observation. Cette estimation conjointe presente, en particulier, la propriete de garantir une bonne robustesse de la methode au bruit. Les performances de la methode sont mises en evidence sur des sequences d'images de synthese, puis sur des sequences cardiaques reelles en imagerie par resonance magnetique (irm).


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 201 P.
  • Annexes : 182 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Institut national des sciences appliquées (Villeurbanne, Rhône). Service Commun de la Documentation Doc'INSA.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.