Formalisation de spécifications de logiciels : traitement d'annotations en langue naturelle contrôlée

par Eric Cheminot

Thèse de doctorat en Informatique

Sous la direction de Paul Jacquet.

Soutenue en 1999

à Grenoble INPG .


  • Résumé

    Lors de la specification d'un logiciel, plusieurs documents servant a la communication entre les clients et les informaticiens sont produits. Le support courant de la communication entre les informaticiens et les clients est la langue naturelle. Malheureusement, l'utilisation de la langue naturelle presente des inconvenients dus principalement a son ambiguite. Une des premieres activites du developpement d'un logiciel est donc de transformer les specifications informelles (en langue naturelle) en specifications formelles, reposant sur des langages formels dont la syntaxe et la semantique sont clairement definies. Plusieurs travaux de recherches portent sur la traduction des specifications en langue naturelle vers des specifications formelles. Les approches principales reposent sur l'utilisation d'ateliers interactifs pour aider a cette traduction, sur la paraphrase en langue naturelle des specifications formelles pour valider la traduction, et sur l'utilisation d'une langue controlee pour la redaction des documents en langue naturelle. Notre approche consiste a realiser la formalisation des specifications de logiciels en deux temps : - reecriture de la specification en langue naturelle en une specification semi-formelle qui se presente sous la forme de diagrammes augmentes d'annotations en langue controlee, - traduction de la specification semi-formelle ainsi obtenue en une specification formelle. Le travail presente dans cette these porte plus particulierement sur la definition d'une langue controlee pour l'annotations de diagrammes et la realisation d'une maquette d'un systeme permettant la traduction des diagrammes annotes vers un langage de specification.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (222 p.)
  • Annexes : 95 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1999-CHE
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.