Interet des banques de donnees urbaines pour l'analyse hydrologique. Determination de la fonction de transfert d'un bassin versant urbain

par FABRICE RODRIGUEZ

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de JEAN DOMINIQUE CREUTIN.

Soutenue en 1999

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'etude du comportement hydrologique d'un bassin versant urbain non instrumente necessite la connaissance de nombreuses caracteristiques physiques et geometriques de la ville. Cette connaissance est aujourd'hui facilitee par l'emergence des banques de donnees urbaines, et par le developpement des systemes d'information geographiques (sig). Dans ce travail est realisee une analyse hydrologique du milieu urbain a l'aide de ces banques de donnees ; des applications utiles pour la modelisation hydrologique en sont deduites. La premiere partie presente les elements forts a partir desquels la description du milieu urbain est abordee, la parcelle cadastrale et la voirie, et le rapport de ces elements a l'hydrologie. Les bassins versants nantais sur lesquels la demarche s'appuie y sont egalement decrits. La seconde partie est basee sur l'utilisation des banques de donnees de la ville de nantes ; elle demontre la pertinence des sig pour analyser le milieu urbain, et introduit des applications concretes telles que la delimitation automatique du bassin versant. La troisieme partie consiste en l'etude de la reponse hydrologique d'un bassin versant urbain a une pluie impulsionnelle ; des hydrogrammes unitaires morphologiques, bases sur la distribution spatiale des temps d'arrivee a l'exutoire, y sont determines. Ces hydrogrammes sont evalues par rapport a des methodes reconnues d'identification de la fonction de transfert : la dpft et le giuh. Il apparait que cette reponse hydrologique impulsionnelle varie en fonction de la sollicitation pluviometrique, et est associee a la variation du taux de remplissage des collecteurs du reseau d'assainissement.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 196 p.
  • Annexes : 113 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.