Les mesures synchronisees par gps pour l'amortissement des oscillations de puissance dans les grands reseaux electriques interconnectes

par AARON FRANCIS SNYDER

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Nouredine Hadj-Said.

Soutenue en 1999

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les grands reseaux electriques sont utilises de plus en plus pres de leur limite de stabilite. Ceci est du aux contraintes economiques, politiques et ecologiques obligeant les operateurs a exploiter leurs reseaux a la limite de securite. Cependant, faire fonctionner un reseau trop pres de ses limites cree des oscillations de puissance entre les differentes centrales et parties des reseaux liees par des interconnexions assez faibles (en terme de nombre de lignes d'interconnexion). Ces oscillations inter-regions se manifestent sur les arbres des machines concernees (oscillations electro-mecaniques) et affectent la stabilite du reseau. Un moyen efficace pour remedier a ce probleme consiste en une utilisation d'un correcteur dit rfc (remote feedback controller). Ce correcteur utilise comme signaux d'entree des grandeurs provenant de machines distantes du point d'installation du correcteur. Ces signaux sont synchronises par des satellites gps (global positioning system). Les outils d'analyse et de calcul comme l'optimisation convexe avec contraintes lmi (inegalites matricielles lineaires), peuvent permettre le reglage de ce correcteur. Dans le cadre de cette these, le travail realise traite du probleme de la conception et de l'emplacement d'un correcteur rfc utilisant des signaux d'entree locaux et lointains synchronises par les satellites gps. Les techniques de programmation convexe avec des contraintes lmi sont utilisees pour le reglage de ce correcteur pour l'amortissement des oscillations inter-regions dans les reseaux electriques. Les correcteurs realises sont ensuite implantes dans deux reseaux tests a 4 et 29 machines. Grace aux techniques lmi, les correcteurs sont robustes dans une grande plage de points de fonctionnement des reseaux tests et sont plus performants que les correcteurs traditionnels. De plus, ces correcteurs ne sont pas perturbes par d'eventuels problemes dus a l'eloignement des signaux, notamment par un retard du signal ou par sa perte eventuelle.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 232 p.
  • Annexes : 68 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.