Influence du mouillage intergranulaire sur le comportement mecanique en fluage tension du tungstene recristallise en presence de metal liquide

par MARIE-AGNES POUTIER

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de NICHOLAS EUSTATHOPOULOS.

Soutenue en 1999

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le travail porte sur le comportement mecanique du tungstene recristallise immerge dans un bain fondu d'alliage ufe et sollicite en fluage tension. Dans un premier temps, nous etudions les proprietes de mouillage et de penetration des alliages ufe dans les joints de grains du tungstene recristallise a des temperatures proches de 1173k. Les differents parametres explores sont le temps, la temperature, la composition de l'alliage en fer ainsi que la contrainte appliquee. La penetration de metal liquide observee aux joints triples du tungstene est responsable de la formation aux joints de grains du tungstene de precipites tridimensionnels qui sont des oxycarbures et des oxyphosphures mixtes, mis en evidence a l'aide d'analyses auger pratiquees sur fractographies. Dans une seconde partie nous etudions les consequences de la penetration de l'ufe dans le tungstene sur les proprietes mecaniques de ce dernier. En fluage tension, nous observons un phenomene de fragilisation du tungstene en presence de l'alliage liquide. Nous developpons un modele permettant de decrire et d'interpreter le comportement mecanique du tungstene en presence de metal liquide. Ce modele est base sur une augmentation locale de la contrainte appliquee dans le tungstene sous l'effet de la formation des composes tridimensionnels aux joints de grains du materiau.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 203 p.
  • Annexes : 108 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.