Guides d'onde d'oxydes dopes terres rares, elabores par mo-cvd a source liquide, pour des applications en optique integree

par WILFRID MEFFRE

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Jean-Claude Joubert.

Soutenue en 1999

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Ces dernieres annees, l'essor considerable des telecommunications necessite des debits d'information toujours plus eleves. Une des voies de recherche consiste a ameliorer les amplificateurs optiques inseres a intervalles reguliers dans les liaisons par fibres optiques. Dans ce but, des couches minces d'oxydes d'aluminium (ou alumine, al 2o 3) et d'yttrium (ou yttria, y 2o 3) dopes avec des elements de terres rares (erbium, ytterbium) ont ete elaborees. Les techniques utilisees sont des procedes de depots chimiques en phase vapeur a partir de precurseurs organometalliques (mo-cvd), et a source liquide. L'un est un procede atmospherique assiste par aerosol. Le principe du second repose sur l'evaporation flash de micro quantites de solution a basse pression (quelques torrs). Ces deux procedes ont ete developpes au laboratoire. Les couches d'alumine sont amorphes quelques soient les temperatures d'elaboration et de traitements thermiques post-depots (jusqu'a 1000\c). Celles deposees sur un substrat de silice et ayant une epaisseur de 2 m constituent des guides d'onde plans monomodes a 1. 55 m. Plusieurs phenomenes d'up-conversion ont ete mis en evidence dans les spectres de fluorescence visible de l'erbium dans l'yttria. Pour ce materiau, une duree de vie du niveau 4i 1 3 / 2 de l'erbium de 7. 50. 5 ms a ete mesuree. Cette valeur est comparable a celle qui a ete obtenue sur des couches elaborees par un procede physique, voire a celle issue d'un echantillon massif. Enfin, deux systemes binaires y 2o 3-al 2o 3 et y 2o 3-p 2o 5 ont ete etudies afin de remedier au principal inconvenient de l'yttria, a savoir l'etroitesse de la bande de gain.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 168 p.
  • Annexes : 120 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.