Etude de la condensation et de l'écoulement d'un alliage métallique binaire dans un domaine biphasé liquide-solide du diagramme de phase

par Sylvie Leroux

Thèse de doctorat en Sciences et Génie des matériaux

Sous la direction de Denis Camel.

Soutenue en 1999

à Grenoble INPG .


  • Résumé

    Une etude experimentale de la condensation et de l'ecoulement d'alliages argent-cuivre dans un domaine biphase liquide-solide du diagramme de phase est presentee. L'argent et le cuivre sont evapores au moyen de fours a effet joule ou par bombardement electronique et sont collectes sous une plaque inclinee de 45\. Les flux et la composition de l'alliage sont determines experimentalement en tout point du substrat et reproduits de maniere satisfaisante par le calcul en utilisant une loi d'emission en cos n. Les etapes successives de la formation du film biphase sont decrites. Initialement, des gouttes de condensation apparaissent. Ces gouttes contiennent des cristaux solides sous forme nodulaire qui semblent germer a la paroi. Puis, les gouttes coalescent et laissent place a un film. Les parametres qui influent sur le temps d'etablissement du film sont identifies. De plus, un modele de l'evolution en taille et en densite des cristaux solides dans le film prenant en compte l'apport de matiere a la surface du condensat est propose. L'etude des ecoulements montre que lorsqu'on passe par un regime transitoire en gouttes, l'entrainement de la phase solide n'a lieu que pendant le passage gouttes/film et uniquement dans le cas de segregation gravitaire favorable. En regime permanent, il reste une monocouche de cristaux immobilises contre la paroi par les forces de tension superficielle et de taille equivalente a l'epaisseur du film. Des experiences de recuit de depots solides sans apport de vapeur conduisent aux memes resultats.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (274 p.)
  • Annexes : 85 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1999INPG0128
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.