Conception et etude d'une architecture numerique de haute performance pour le calcul de la fonction exponentielle modulaire

par ALVARO BERNAL NORENA

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de ALAIN GUYOT.

Soutenue en 1999

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les processus de securisation d'information privee reposent principalement sur des protocoles qui utilisent le concept de fonction a sens unique ou fonction tres difficilement inversible. Ce type de brouillage mathematique est frequemment realise par la fonction exponentielle modulaire. Dans ce travail se presente la conception d'une architecture performante qui satisfait aux caracteristiques les plus importantes afin de garantir la viabilite d'un circuit integre pour le calcul de la fonction exponentielle modulaire. L'analyse de l'architecture permet d'evaluer les gains en vitesse qu'une realisation materiel pourrait permettre par rapport aux algorithmes programmes. L'architecture calcule la fonction exponentielle modulaire des numeros representes en notation modulaire en combinant les avantages de l'algorithme de montgomery pour la multiplication et ceux de la methode generalise de multiplications repetees, pour l'exponentielle. D'autre part, la necessite de performances elevees inherentes aux applications, soit en cartes a puce soit en communication par satellite, a fait considerer le asga comme une technologie appropriee pour l'implementation de ce type de systeme. La conception de deux des principaux blocs de l'architecture envisageant la basse consommation a ete aussi realisee.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 126 p.
  • Annexes : 175 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.