Controle vectoriel sans capteur mecanique d'une machine roue asynchrone

par JOSEBA ARZA

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Daniel Roye.

Soutenue en 1999

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le but de ce travail est de concevoir un controle vectoriel sans capteur mecanique d'un moteur roue asynchrone. Ce moteur est destine a la propulsion d'un nouveau concept de bus electrique. Les principales caracteristiques de cette application sont la large plage de frequence et le fonctionnement sans capteur mecanique. Nous avons premierement choisi la structure de commande la mieux adaptee a cette application. Apres, nous avons concu, realise, et mis en place en simulation les fonctions de la structure de commande retenue. Ensuite, nous avons realise plusieurs implantations (basees sur un processeur de signal) et validations sur differents dispositifs experimentaux : un banc de petit puissance au laboratoire, puis un simulateur analogique, un banc d'essai moteur roue et un vehicule demonstrateur chez l'industriel. Dans ces implantations nous avons rencontre les contraintes du fonctionnement en temps reel et celles dues proprement aux conditions imposees sur le mode de fonctionnement dans le vehicule. Ce travail s'est deroule en collaboration avec un partenaire industriel alstom, specialiste de la traction electrique, associe pour ce projet a renault vehicules industriels et a iveco.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 191 p.
  • Annexes : 33 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.