Synthese par mocvd de couches minces, d'heterostructures et de superreseaux d'oxydes ferroelectriques et supraconducteurs

par JOHANNES LINDNER

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de FRANCOIS WEISS.

Soutenue en 1999

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Le premier objectif de ce travail a ete de synthetiser des films des titanates de ba et de sr (bst) par mocvd a injection sur differents supports. Des films minces de bst epitaxiaux et sans orientation secondaire ont ete obtenus. La qualite des depots est comparable a celle des meilleures couches minces presentees dans la litterature. L'etude des proprietes dielectriques a revele que les couches minces de bst se comportent selon la loi de curie-weiss et que les valeurs de la constante dielectrique des depots atteignent l'etat de l'art. Des multicouches de titanate de ba (bto) et de sr (sto) ont ete realisees pour la premiere fois par mocvd. L'etude de diffraction x a grands angles (en utilisant la radiation synchrotron) a notamment mis en evidence la tres bonne qualite des empilements puisqu'il est possible de visualiser jusqu'a sept pics satellites. L'etude de diffraction x a petits angles a revele que la rugosite d'interface des multicouches est faible. Une etude en xps a permis d'etablir un profil de concentration des especes en profondeur dans les multicouches et de prouver que la composition des multicouches de bto / sto est stoechiometrique avec un rapport (ba + sr) : ti : o egal a 1 : 1 : 3. Les mesures de la constante dielectrique des films en fonction de la temperature montre que la constante dielectrique varie tres peu avec la temperature. Des heterostructures de supraconducteur yba 2cu 3o 7 x / sto / laaio 3 ont ete deposees dans le but de realiser des filtres accordables. Des couches epitaxiales de yba 2cu 3o 7 x ont ete obtenues sur sto//laalo 3. Du point de vue des proprietes supraconductrices, les heterostructures deposees ont des temperatures critiques de 92k.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 125 p.
  • Annexes : 140 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.