Etude d'un procede multi-etapes de traitement pyrometallurgique de dechets industriels speciaux application aux boues d'hydroxydes metalliques issues du traitement de surface d'aciers inoxydables

par CHARLES-ELIE LEFAUCHEUR

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de MICHEL ALLIBERT.

Soutenue en 1999

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Les boues d'hydroxydes metalliques sont des dechets toxiques produits lors du traitement chimique de pieces metalliques. Ces boues renferment beaucoup d'eau et leur composition chimique et mineralogique est diverse et dependante du processus de production. La boue etudiee contient principalement du fer, du nickel, du chrome, du calcium sous forme hydroxydes ainsi que du fluor et du soufre. Deshydratee puis calcinee, elle devient principalement un melange d'oxydes metalliques qui peuvent etre traites efficacement par des procedes de prereduction suivie d'une fusion reductrice en four a arcs electriques. La prereduction a ete effectuee avec du co dans un reacteur a lit fixe apres determination de la surface specifique et de la porosite des granules ainsi que de la diffusion effective du melange co-co 2 mesuree par la methode du pont de diffusion. La temperature du lit fixe, la composition du melange reducteur co-co 2, le diametre des granules et le debit total du gaz, ont permis de mettre en evidence une limitation de type chimique de la reduction. L'histoire thermique du lit a montre que la reduction de la wustite regle la cinetique de la reduction. Dans la majorite des experiences, la reduction est totale en une dizaine de minutes (oxydes de fer et oxyde de nickel). A l'issue de la prereduction, la reduction silicothermique de l'oxyde de chrome present dans un laitier synthetique basique (40%caf 230% cao15% mgo10% sio 25% cr 2o 3) de composition proche de celui obtenu par fusion des prereduits a ete etudiee a 1550\c. Des creusets en zircone puis des creusets metal/ceramique (mo/mgo), resistants a la corrosion du laitier, ont permis de realiser, apres determination de la cinetique de mise en equilibre, des experiences d'equilibre thermodynamique et ainsi de mesurer les activites de chacun des constituants du laitier a 1550\c. Les teneurs residuelles en oxyde de chrome et la solubilite de la magnesie et de la zircone dans le laitier synthetique ont ete determinees.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 277 p.
  • Annexes : 134 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.