Indices mélodiques de la parole et chronométrie : un essai de validation des processus cognitifs en lecture

par Jean-Philippe Meiye

Thèse de doctorat en Sciences cognitives

Sous la direction de Geneviève Caelen-Haumont et de Danièle Dubois.

Soutenue en 1999

à Grenoble INPG .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Ce travail s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche prosodie et processus cognitifs de lecture. Sur la base d'une classe d'indicateurs de parole (f0m, f0 et duree) et oculaires (temps de fixations et nombre de regressions), nous cherchons a rendre compte du niveau de difficulte ou de facilite des traitements cognitifs operes par le locuteur. Pour mener a bien cette etude une instrumentation particuliere a ete mise en place tant sur le plan du traitement de la parole que des mouvements oculaires. L'interet d'une telle approche comparativement aux techniques chronometriques cognitives classiques est que d'une part, on influe au minimum sur les traitements reguliers des processus cognitifs et d'autre part on dispose d'une trace physique a partir de laquelle on peut effectuer des mesures plus fines et precises sur les decours temporels des processus cognitifs mis en jeux. Si sur le plan melodique les resultats de cette etude valident la methode et les indicateurs de mesure utilises, notons qu'ils le sont egalement sur le plan de la multimodalite ou robustesse cognitive, a savoir la prise en compte simultanee des indices de parole (melodiques) et oculaires (le temps de fixations moyen de la cible et le nombre d'impacts de regressions). Ainsi, on observe que la presence d'un contexte semantique fort et d'un soa linguistique court permet d'anticiper les traitements, c'est-a-dire fait appel a des mecanismes de type descendants, impliques dans la semantisation ou comprehension du discours. En effet, qu'il s'agisse de prosodie ou de mouvements oculaires, il apparait que le contexte semantique fort facilite la comprehension de la cible lorsque le soa linguistique est court et inversement.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (202 p.)
  • Annexes : 254 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MF-1999-MEI
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.