Étude des courants et tensions d'arbre et de phases dans les grands alternateurs

par Jean-Éric Torlay

Thèse de doctorat en Génie électrique

Sous la direction de Albert Foggia.

Soutenue en 1999

à Grenoble INPG , en partenariat avec Laboratoire d'automatique de Grenoble (laboratoire) .


  • Résumé

    Pour augmenter la rentabilité d'un grand alternateur, les exploitants cherchent à réduire les coûts de maintenance. Pour ce faire, ils ont besoin d'outils de surveillance de plus en plus précis. D'autre part, depuis que les machines électriques tournantes existent, les opérateurs ont remarqué que des courants parfois importants pouvaient endommager les machines. Des études ont montré que ces courants d'arbre provenaient généralement de défauts de symétrie. Notre étude part de ces constatations pour créer un nouvel outil de diagnostic utilisant la tension d'arbre, mais aussi les courants des voies d'enroulement, la tension des neutres et le flux dans l'entrefer. Des simulations ont été réalisées pour déterminer les signatures de chaque défaut dans ces grandeurs. Pour les valider, nous avons fait construire une maquette pouvant, fonctionner avec des défauts tels que les courts-circuits et l'excentricité statique. La comparaison des mesures et des simulations a démontré que l'outil est fiable, mais encore perfectible. Compte-tenu de la facilité de mise en oeuvre, son application dans les sites de production est envisageable et une méthodologie de simulation pourra être donnée aux centres de recherche de EDF, tandis que nous pourrons continuer nos recherches afin de perfectionner cet outil de diagnostic


  • Résumé

    To increase the profit of large generators, production management seeks to reduce maintenance costs. To achieve this, they are in need of surveillance facilities ever the more précise. On the other hand, ever since eïectric rotating machines exist, operators hâve observed occasion-ally strong currents that may cause damage to the machines. Studies hâve shown that thèse shaft currents generally originate from discrepancies of symmetry. Thèse observations found the basis to conceive a new diagnostic tool relying on shaft voltages, as well as on the phase split currents, neutrals voltages and the flux throught the air gap. Simulations hâve been carried out to détermine the signatures of each failure. To verify the results, we hâve constructed a model which could function with failures such as short-circuits and eccentricities. Comparison between simulated results and measurements hâve proven the tool to be reliable, yet with a potential of improvement. Bearing in mind the simplicity of implementation, its application to production plants is being taken into considération and simulation methods will be given to the French Electricîty Board's research centers, whereas we will continue our research in order to perfect this diagnostic tool

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Informations

  • Détails : 1 vol. (158 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 46 ref.

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