Un modele collaboratif pour le dialogue entre un systeme d'apprentissage empirique inductif et son utilisateur

par JEAN-MARC GABRIEL

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de François Rechenmann.

Soutenue en 1999

à l'INP GRENOBLE .

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  • Résumé

    Les systemes a base de connaissances (sbc) permettent d'effectuer une modelisation precise de nombreux domaines d'application et ainsi d'aider leurs utilisateurs finaux a prendre des decisions concernant ces domaines. Le probleme fondamental rencontre lors du developpement de tout sbc reside, on le sait bien, dans la conception meme du modele operationnel sur lequel le sbc s'appuie. Pour repondre a ce probleme, le domaine de l'apprentissage empirique inductif propose des outils, appeles systemes d'apprentissage (sa) qui generent directement les connaissances operationnelles a partir de la description d'observations effectuees dans le domaine d'application. Cette these etudie la facon dont un utilisateur non-specialiste de l'apprentissage inductif peut formuler son probleme, c'est-a-dire constituer et decrire la base d'observations, de maniere a conduire le sa a construire un modele operationnel satisfaisant. Pour faciliter cette formalisation, nous suggerons d'associer aux sa un systeme d'aide integrant : _ un modele explicatif qui amene l'utilisateur a comprendre progressivement les choix realises par le sa et la facon dont il peut changer la formulation de son probleme d'apprentissage afin d'ameliorer les resultats du systeme, _ un modele de conseils qui guide l'utilisateur dans son analyse lorsque celui-ci doit gerer un nombre important de connaissances. Les deux modeles que nous introduisons dans ce travail placent des lors le dialogue utilisateur/sa dans une perspective collaborative. L'utilisateur n'est plus en effet seul face au sa, mais il beneficie de son soutien pour formuler le probleme. Cette approche est illustree a l'aide du systeme kae developpe autour du systeme d'apprentissage kbg.

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Informations

  • Détails : 226 p.
  • Annexes : 171 ref.

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  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
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