Contribution a l'etude quantitative des defauts dans les metaux de transition par les calculs de structure electronique : calculs ab-initio et developpement de modeles de liaisons fortes spd

par OLIVIER LE BACQ

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Alain Pasturel.

Soutenue en 1999

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous avons developpe des modeles de liaisons fortes spd pour le zirconium en ajustant les parametres des integrales de saut et des energies de site sur les structures de bande ab initio, calculees en fp-lmto. Le modele le plus complet, avec une dependance explicite en fonction de l'environnement des energies de sites, reproduit les proprietes d'equilibre, les stabilites relatives des differentes phases, les energies de formation de lacune avant et apres relaxation et la stabilisation sous pression de la phase. En imposant des valeurs constantes aux energies de site, aucune amelioration significative n'a pu etre apportee par rapport au modele d, qui s'avere etre un autre bon compromis. Les calculs ab initio (methodes fp-lmto et pseudopotentiels) montrent que les energies de formation de lacune non relaxees dependent peu de la structure cristallographique (cubique centree ou hexagonale compacte) pour l'ensemble des metaux du groupe iv (ti, zr et hf) ; une relaxation importante a ete mise en evidence dans -zr.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 185 P.
  • Annexes : 176 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.