Méthodologies pour la conception d'un système de commande par calculateur

par Joël Chebassier

Thèse de doctorat en Automatique, productique

Sous la direction de Mohammed M'Saad.

Soutenue en 1999

à Grenoble INPG .


  • Résumé

    La motivation principale de ce travail est de reunir les connaissances offertes par l'automatique en vue de developper une approche ingenieur pour la synthese d'un systeme de commande. Cette approche a ete mise en oeuvre dans l'environnement du logiciel simart pour permettre d'apprehender relativement facilement les techniques d'identification et de commande des systemes. La formulation des problemes d'identification et de commande a ete faite avec l'operateur delta pour permettre de traiter d'une maniere unifiee les systemes continus et les systemes echantillones. Le developpement des etapes suivantes s'est avere essentiel pour la methodologie de synthese des systemes de commande que nous avons proposee : _ la reformulation avec l'operateur delta des principales methodes predictives de l'identification des systemes et de la commande predictive. _ le developpement d'une procedure de specification des parametres de synthese pour la commande predictive. _ la proposition d'une nouvelle methode d'identification en boucle fermee basee sur la restauration du comportement d'entree-sortie du systeme de commande. _ l'introduction d'une procedure de validation des performances realisees a partir d'une analyse spectrale du comportement d'entree-sortie du systeme de commande. De nombreuses applications en temps reels ont ete faites pour valider la methodologie proposee et mettre en evidence que le compromis performances/simplicite recherche est tout a fait realisable.

  • Titre traduit

    Methodologies for computer aided control system design


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (245 p.)
  • Annexes : 99 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : IMAG-1999-CHE
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.