Analyse de l'influence des caractéristiques mécaniques et hydrauliques sur le comportement des barrages en terre et en enrochement

par An Chau Ngoc

Thèse de doctorat en Géomécanique

Sous la direction de Félix Darve.

Soutenue en 1999

à Grenoble INPG .


  • Résumé

    Ce memoire est consacre a l'analyse de l'influence des parametres hydrauliques et mecaniques sur la diffusion de la surpression interstitielle dans le corps d'un barrage en remblai lors de la variation du niveau d'eau du reservoir. Il approfondit plus particulierement la determination de la stabilite du barrage en terre au cours de la vidange rapide, qui est le point delicat et le plus meconnu dans comportement des barrages en remblai. Differents codes de calcul ont ete utilises et testes : gefdyn, ns2d, talren et flac. Les analyses de leurs resultats ont ete effectuees pour evaluer la stabilite et comparer aux approches traditionnelles. Avec une configuration hydraulique pure, des calculs ont permis d'etudier l'influence de la permeabilite du sol, de la compressibilite de l'eau et de la desaturation sur la diffusion de la pression au cours des phases de remplissage et de vidange de la retenue. A partir d'une configuration couplee hydraulique-mecanique et dans le cadre de l'elasticite, d'autres calculs ont permis de mettre en evidence l'influence du module de compressibilite du sol sur l'evolution de la pression interstitielle dans l'ouvrage. La variation de la pression interstitielle est egalement fonction du comportement non-lineaire des materiaux constituant l'ouvrage, et notamment de la forme la surface de charge, comme montre la comparaison des lois de comportement mohr-coulomb et hujeux. Les calculs non-lineaires couples sont effectues, interpretes avec differents criteres de rupture et compares aux approches classiques pour l'estimation de la stabilite du parement amont pendant la vidange rapide d'un barrage avec quatre materiaux argileux compactes, utilisant deux lois de comportement de mohr-coulomb et de hujeux. La comparaison de ces resultats est exploitee utile pour mieux connaitre les limites de chacune des methodes.

  • Titre traduit

    Analysis of the influence of the hydraulique and mechanical characteristic on the soil and rock-fill dam behavior


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (267 p.)
  • Annexes : 51 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.