Aide a l'elaboration de strategies technologiques coherentes avec la strategie globale de l'entreprise (une approche de type processus)

par MOHAMMAD REZA ARASTI

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Michel Vernet.

Soutenue en 1999

à l'INP GRENOBLE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les strategies technologiques d'une entreprise doivent etre etablies en coherence avec sa strategie globale. Pour y parvenir nous proposons dans cette these une approche analytique en deux etapes. La premiere utilise les principes issus du business process reengineering pour identifier les technologies strategiques de l'entreprise : celles utilisees (ou susceptibles de l'etre) dans les processus cles de l'entreprise. Ainsi, a travers une demarche hierarchisee, les relations entre technologie, activite, processus et objectifs strategiques sont decrites. Le detail des evaluations successives pour permettre le choix des processus cles, des activites critiques et des technologies strategiques est explicite. La seconde etape de l'approche construit et exploite une matrice attrait-atout des technologies strategiques pour mettre en evidence les comportements que l'entreprise peut avoir vis-a-vis de chacune d'elles. La methode et les criteres d'evaluation de l'attrait et de l'atout sont decrits. Les attitudes strategiques generiques a appliquer aux technologies de chaque zone de la matrice sont proposees. Enfin, le resultat de l'application de la demarche dans une entreprise papetiere est presente.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 234 P.
  • Annexes : 118 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service interétablissements de Documentation (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire de Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.