Plans d-optimaux pour la reduction du nombre de produits en cartographie des preferences

par MOURAD BEN SLAMA

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de MARC DANZART.

Soutenue en 1999

à l'INAPG .

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  • Résumé

    Les techniques de cartographie des preferences permettent de modeliser les preferences d'un consommateur, sur un ensemble de produits, par le biais de leurs caracteristiques sensorielles quantifiees par un jury d'experts. Le nombre de produits a evaluer est souvent eleve surtout pour les produits alimentaires de grande consommation. De plus, les modeles de cartographie des preferences ajustes, requierent un minimum de produits, ce nombre est de 7 pour le modele quadratique. L'evaluation de l'ensemble des produits constitue assez souvent une contrainte reelle pour l'organisation de tests consommateurs en etudes completes, surtout au cours d'une meme seance. Ce probleme a deja ete etudie par l'approche des blocs incomplets equilibres ou seule une partie des produits est evaluee par chaque consommateur. Nous traitons ici cette contrainte par l'approche des plans d-optimaux. Ces derniers proposent de retenir, sur la base d'un modele defini et d'un ensemble des produits candidats decrits sensoriellement a l'aide d'un jury d'experts, un sous-ensemble optimal de produits a evaluer par tous les consommateurs. Nous avons developpe un algorithme de construction de plans d-optimaux (maxidet) adapte, au modele quadratique de cartographie des preferences, et a la taille en produits des etudes actuelles de preferences. Une validation de cette demarche d-optimale a ete entreprise sur des donnees reelles, selon des criteres de validation de l'ajustement des preferences et de la segmentation des consommateurs, mais egalement par rapport aux plans g-optimaux et a-optimaux. Le concept de la d-optimalite nous a egalement suggere le developpement d'un autre algorithme (maxidet 2) qui propose, non pas de reduire le nombre de produits, mais de repartir selon le principe d-optimal, l'ensemble complet des produits sur deux seances d'evaluation par les consommateurs.


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Informations

  • Détails : 145 p.
  • Annexes : 125 ref.

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