Thèse soutenue

Le travail d'elaboration des connaissances au sein d'un institut technique agricole. Les conceptions d'ingenieurs de l'institut de l'elevage

FR
Auteur / Autrice : Claude Compagnone
Direction : Jean-Pierre Prod'homme
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie
Date : Soutenance en 1999
Etablissement(s) : Institut national agronomique Paris-Grignon (1971-2006)

Résumé

FR

Ce travail de recherche porte sur une organisation du developpement agricole, l'institut de l'elevage, dont la vocation est d'elaborer des connaissances utilisables par les eleveurs et de les diffuser aupres des agents du developpement agricole charges de conseiller ces eleveurs. En suivant une demarche proche de celle de l'ethnomethodologie et de l'interactionnisme symbolique, ce travail s'attache a rendre compte de la facon dont des ingenieurs qui travaillent dans cet institut concoivent leur activite. L'accent y est mis sur la dimension sociale de la construction des connaissances. L'analyse est conduite a partir du discours des responsables, actuels et passes, de l'organisation et des ingenieurs d'un des services, le service travaillant sur les questions de la qualite du lait. Cette analyse rend compte, d'une part, de la complexite des processus qui permettent d'aller de l'emergence des preoccupations des eleveurs a la formulation d'une reponse par l'institut et, d'autre part des differences de conceptions des acteurs en fonction de leur pratique, de leur trajectoire sociale et de leur position dans des reseaux de dialogue.