Les peintres japonais à l'épreuve de la guerre, 1935-1952

par Michael Lucken

Thèse de doctorat en Études japonaises

Sous la direction de Jean-Jacques Origas.

Soutenue en 1999

à Paris, INALCO .


  • Résumé

    Dans le cadre de l'évolution totalitaire que connut la société japonaise entre 1935 et 1945, les artistes, de Yokoyama Taikan à Fujita Tsuguji, eurent le double rôle d' encourager les esprits au combat et de transmettre aux générations futures les sacrifices du peuple. Pourtant, malgré la propagande, l'art des années de guerre ne fut ni monolithique, ni figé. Il exista des formes d'expression divergeant en profondeur des diverses formes de l'art officiel, et des œuvres surréalistes ou abstraites se trouvent jusqu'en 1945. Durant l'Occupation (1945-1952), les services américains en charge de l'éducation (CIE) et de la propagande orientèrent avec l'aide des autorités japonaises l'ensemble du renouveau artistique. Ils saisirent les tableaux de guerre, surveillèrent l'évolution du débat sur la responsabilité des artistes dans la guerre, appuyèrent les réformes visant à démocratiser et à ouvrir les manifestations artistiques officielles. Malgré l'impression de liberté retrouvée, la multiplication d'œuvres portant sur la guerre et les drames atomiques après 1950 prouve l'impact de la présence américaine.

  • Titre traduit

    Japanese painters facing the war 1935-1952


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par les Belles Lettres à Paris

Grenades et amertume : les peintres japonais à l'épreuve de la guerre, 1935-1952


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. ( 700-XLII f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 658- 687. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (Paris).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH.537

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  • Bibliothèque : Institut d'Asie Orientale (ENS de Lyon).
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
  • Bibliothèque : Institut national d'histoire de l'art. Collections Jacques Doucet (Paris). Bibliothèque.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MFiche 223/3823
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2005 par les Belles Lettres à Paris

Informations

  • Sous le titre : Grenades et amertume : les peintres japonais à l'épreuve de la guerre, 1935-1952
  • Dans la collection : Collection Japon , 1
  • Détails : 1 vol. (446 p.)
  • ISBN : 2-251-44281-2
  • Annexes : Bibliogr. p. [423]-439. Notes bibliogr. en fin d'ouvrage. Chronol. Index
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