Les enjeux de la communication publique dans la lutte contre le sida en France, 1987-1997

par Denis Réquillart

Thèse de doctorat en Sciences de l'information

Sous la direction de Bernard Miège.

Soutenue en 1999

à Grenoble 3 .


  • Résumé

    Entre 1987 et 1997, l'etat francais a consacre 23 campagnes a la prevention du sida et a la promotion de la solidarite avec les malades. La presente these analyse le sens, l'utilite et la fonction de la communication publique dans un champ marque par des peurs, tabous et exclusions solidement ancres et des institutions en pleine mutation. Enjeu politique, la communication publique contre le sida a fait l'objet de nombreux affrontements entre les tenants de la solidarite et ceux de l'exclusion. Cet << age politique >> correspond a l'installation du referentiel de l'action publique (le << modele francais de lutte contre le sida >>) et a la constitution du discours legitime. << l'age militant >> de la communication publique contre le sida correspond a la periode d'incorporation sociale du discourspublic et met en uvre une logique d'action educative et militante, dans un domaine repute prive (la sante, la sexualite) ou l'implication est forte et les tabous nombreux. La preeminence d'une logique de sante publique signe l'entree dans un << age professionnel >>. La sante publique est construite sur la statistique et un referentiel de gestion des risques sanitaires (et sociaux). Pour elle, la communication doit d'abord << relayer >> le discours public dans la population. Or le fait meme d'etablir le contact pour solliciter la responsabilite des usagers modifie le modele de l'action publique dans un sens communicationnel : la communication publique institue des interlocuteurs pour le compte de l'etat. Cette mission nouvelle, encore imprecise et objet d'affrontements, participe a la fois d'une rationalisation des moyens (logique economique) et d'un reequilibrage des roles assignes aux acteurs : decideurs, financeurs, professionnels, usagers-citoyens (logique politique). Deux logiques complementaires et contradictoires a l'oeuvre dans la reorganisation actuelle du champ de la sante.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 326 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 205143/1999/23
  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.