Une approche empirique et contextualiste de l'heterogeneite interactionelle. L'entretien medical generaliste dans tous ses etats.

par YOUCEF IMMOUNE

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de VIOLAINE DE NUCHEZE.

Soutenue en 1999

à Grenoble 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Cette presente these porte sur l'analyse des interactions verbales et sociales, et poursuit deux objectifs complementaires : - l'un est theorique et peut etre resume a travers la question suivante : selon quels moyens heuristiques et methodologiques est-il possible d'avoir une visibilite et une lisibilite globales de l'activite langagiere dans le cadre de l'heterogeneite interactionnelle ? pour cela, sont reactualisees et radaptees des notions fondamentales que sont : le contexte, l'interaction, la macro- et la microstructure, et l'heterogeneite interactionnelle. - l'autre objectif est empirique et porte sur l'etude d'une situation de communication institutionnelle : l'entretien medical generaliste en situation d'exocommunication. Dans ce cadre, l'inscription de l'interaction dans une perspective socioculturelle permet de donner un terrain fertile et productif a l'approche contextualiste de la notion d'heterogeneite interactionnelle. Ces deux volets de l'etude sont concus de facon complementaire et dialectique : un va et vient entre les limites extensives socioculturelles de l'interaction et les focalisations sur les processus enonciatifs.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 896 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 206 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.