La représentation des connaissances dans le contexte de la documentation technique : proposition d'un modèle d'indexation

par Virginia Bentes Pinto

Thèse de doctorat en Sciences de l'information

Sous la direction de JACQUES ROUAULT.

Soutenue en 1999

à Grenoble 3 .


  • Résumé

    Cette etude a eu pour but de developper une proposition de representation des connaissances vehiculees dans les documents techniques. Il s'agit donc d'une etude orientee vers une indexation a partir des syntagmes simples et complexes et qui vise une recherche d'information plus efficace. Le but principal de la recherche est de creer un modele d'indexation pour les manuels d'entretien et de maintenance utilisateur externe (memue). Pour cela nous avons construit un schema de taches (st) qui est defini comme etant des macro-structures textuelles constituees par des blocs d'information concernant la representation d'un ensemble de situations vehiculees dans des documents techniques. Il s'agit d'une construction circonstancielle qui prend en compte, d'une part, les situations de defaillance des appareils complexes et la description des actions et/ou operations a realiser ainsi que les pre-requis pour arriver a l'aboutissement d'un but specifique attendu implicitement dans ce document. Il est donc, constitue par des taches simples et complexes. Les bases theoriques du st sont les schemas d'actions proposes par gallo & rouault [1992] et qui prennent en compte les typologies de proces: les etats et les processus. Pour la validation du modele nous avons mene une experimentation sur les memue concernant les appareils hospitaliers complexes du centre hospitalier universitaire de grenoble (chu) et aussi aupres des techniciens de maintenance de cet hopital. Au cours de cette experimentation nous avons constate qu'une indexation visant des recherches d'informations plus efficaces doit etre faite en prenant en compte des syntagmes et que ces syntagmes amenent a un proces: soit a un etat soit a un processus. A la suite de cela, nous pouvons affirmer que les resultats ont confirme nos hypotheses a savoir que l'indexation des documents techniques ne peut etre faite de la meme facon que celle des documents traditionnels du type litteraire, historique. . .


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 275 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 205143/1999/18
  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.