Communication directe et marketing de réseau

par Monique Wahlen

Thèse de doctorat en Sciences de l'information

Sous la direction de Isabelle Pailliart.

Soutenue en 1999

à Grenoble 3 .


  • Résumé

    Dans le champ de la communication commerciale, la communication directe (egalement nommee marketing direct) se presente comme assurant un traitement individualise du consommateur. Or, a l'examen des pratiques, il s'avere que la communication directe, loin de representer une rupture avec la publicite dite de masse, en constitue plutot une rationalisation. La veritable caracteristique de la communication directe reside dans le principe de mise en reseau dynamique et operationnel de donnees informatisees toujours plus nombreuses et variees concernant l'individu. La communication directe apparait alors comme la forme communicationnelle d'un systeme commercial generalise que nous nommons "marketing de reseau". Ce marketing de reseau s'impose grace a un processus de "communicalisation" qui recourt aux valeurs idealisantes de l'ideologie de la communication et de son projet de societe de communication pour abriter des formes de rationalisation de l'efficacite des echanges marchands.

  • Titre traduit

    Direct communication and "network marketing


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    In advertising, the direct communication usually named direct marketing, is used to advertise on a one-to-one basis. However when you consider the facts, direct communication is much more a rationalization of a mass media approach than a break with it. The dynamic and operational networking of the keeping-on growing data on individuals is the main aspect of direct communication. Direct communication could be seen as the expressed way of a business system called "network marketing". A process of "communicalization" makes this network marketing stand out. It is based on the idealising values of the communication ideology and of its communication society plan, in order to cover the rationalization ways of the market efficiency.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (508 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 205143/1999/9/1-2
  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
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  • Cote : THE-99-WAH
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