De la logique à la civilité : disputes et conférences des guerres de religion, 1560-1610

par Isabelle Dubail Hentz

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Francis Goyet.

Soutenue en 1999

à Grenoble 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    La controverse qui accompagne les grands bouleversements religieux du xvie siecle prend d'abord pour modele la disputatio in utramque partem heritee des pratiques scolastiques, puis, au fil du siecle, s'ouvre de plus en plus aux principes de la conversation civile, reserves normalement au discours de la discussion privee. Ainsi erasme oppose encore controverse en prive et dispute en public, mais l'echec du colloque de poissy et des premieres conferences theologiques est analyse, dans les annees 1560, en termes de civilite. L'espoir de concorde par le dialogue rejoint en effet la recherche de l'efficacite dialectique, qui passe, quant a elle par la primaute de l'aptum, sous la forme d'une douce adaptation a l'interlocuteur. Seule une rhetorique de l'otium, possible dans un contexte prive, permet d'etablir l'accord civil minimal prealable a la conference. S'adaptant de plus en plus a son public, la dispute religieuse finit par devenir un hybride de rhetorique et de logique, un spectacle public fonde sur une imitation plus ou moins reussie du discours prive. De 1560 a 1610, la theologie passe ainsi de l'universite a la cour. Son introduction dans la sphere des mondains rencontre alors les exigences de la civilite chretienne. Alors que les tentatives de vulgarisation d'une science a priori sacree et difficile posent les premiers jalons d'une esthetique de l'honnetete, la reflexion sur la conference etablit egalement la distinction, tres precieuse, entre la foi et l'amitie civile, lointaine fondatrice de notre laicite.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (547 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 205143/1999/8/1-2
  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.