Philosophie de l'art et arts africains : une approche pragmatique

par Christine Galaverna

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Denis Vernant.

Soutenue en 1999

à Grenoble 2 .


  • Résumé

    L'enjeu de cette these est l'elaboration d'une approche pragmatique de la philosophie de l'art, c'est-a-dire une approche prenant en compte l'ensemble du processus artistique depuis le projet de l'artiste jusqu'a l'activation de l'oeuvre par un public. Cette approche s'est construite a partir des ouvertures pragmatiques presentes dans langages de l'art de nelson goodman ainsi qu'a partir de l'exemple des arts africains compris comme exemple limite dans la mesure ou ils permettent de mettre en evidence les ambiguites de la problematique de l'art, notamment en ce qui concerne la definition de l'art. Ces ambiguites ont ete mises en evidence par l'examen des museographies presentant les objets africains en occident. L'approche pragmatique de la philosophie de l'art, soutenant que l'objet n'est pas donne mais construit, fait alors une large place a la notion de contexte. Celui-ci sera defini comme l'ensemble des situations et actions permettant de mettre en evidence les differentes phases du processus artistique : la production, la diffusion et la reception. Les analyses proposees dans cette these fournissent un mode d'explication de l'art en tant qu'activite humaine faisant intervenirde multiples agents : artistes et personnel de renfort (howard becker), marchands, collectionneurs, conservateurs, critiques, theoriciens de l'art, publics, dont les actions ne vont prendre sens qu'au sein du cadre general dans lequel elles s'inserent, cadre general qui sera defini comme monde de l'art. L'examen du masque danse (en afrique dite traditionnelle), ainsi que sa confrontation avec sa presentation museale (en occident) permet a terme de mettre a l'epreuve le modele pragmatique propose. Cette confrontation conduit notamment de definir le cadre general dans lequel s'insere le masque danse, non pas comme monde de l'art, mais comme monde rituel.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 374 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TL 205143/1999/26
  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.