L'imaginaire voyageur. Socio-anthropologie d'un desir nomade contemporain

par Rodolphe Christin

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Alain Pessin.

Soutenue en 1999

à Grenoble 2 .


  • Résumé

    Nombre d'emergences culturelles contemporaines vantent le voyage a une epoque ou d'autres constatent le desenchantement touristique de l'exotisme. Afin de comprendre cet eloge du voyage et d'affirmer la permanence de celui-ci, par dela la generalisation du tourisme, nous tentons de demontrer que la realite anthropologique du voyage reside dans l'imaginaire. Pour cela, nous nous basons sur des recits de voyage contemporains, car le recit est un moyen de transmettre socialement cette experience en elle-meme marginale qu'est un voyage. De plus, c'est bien souvent autour des recits litteraires que gravitent les emergences culturelles remarquees. Grace a cet ancrage anthropologique imaginaire, le voyage demeure une experience significative, et les mondes restent a decouvrir aux yeux du voyageur. Cet "eternel" dynamisme du voyage, qui s'enracine dans un desir d'experimentation de la difference, tant geographique que culturelle, prend consistance autour de themes de l'imaginaire que nous nous efforcons de souligner. Ces themes motivent et composent un "voyage ideal", un mythe du voyage. Parlant de mythe, et d'imaginaire, notre approche ne projette pas ceux-ci a l'oppose de la "realite" mais, au contraire, elle fait d'eux des composants essentiels du reel, composants qui animent l'experience et lui conferent sa charge semantique. Ces themes revelent les modalites cognitives et les resonances imaginaires inherentes a cette trajectoire au-dela du quotidien qu'accomplit chaque voyageur. Afin d'evoquer la complexite paradoxale et l'enjeu mythologique du rapport voyageur au monde, nous avons formule une double question : comment peut-on se sentir, simultanement, d'un monde particulier et du monde entier ? comment peut-on etre, a la fois, autre et identique ? voici l'interrogation anthropologique emergeant de l'experience voyageuse, qui chemine sans cesse entre le particulier et l'universel.


  • Résumé

    Many contemporary cultural trends emphasize travel while others point to a touristic disappointment and the end of exotism. In order to understand a continuing appeal for travel beyond a developpment of tourism, we are trying to demonstrate that the anthropological reality of travel is seated in imagination. For this purpose, we are basing our research on contemporary travel writings, since travel accounts are a mean to pass on the travel experience, in itself socially marginal. Thanks to these imaginary anthropological roots, travel still is a significant experience. This enduring travel appeal, which is rooted in a search for geographical and cultural difference, is embodied in themes belonging to the imaginary process, which we are trying to emphasize. These themes are inspiring a travel myth. When we are talking of myth and imagination, we don't consider these opposite to reality. On the contrary, our approach is talking myth and imagination as an essential part of real world, a part wich enriches experience and gives it its semantic aura. These themes enlighten cognitive circumstances and imaginary overtones inherent in this itinerary beyond day-to-day life which is the road of any traveller. To deal with the paradoxical complexity and the mythological significance of the traveller's relationship with the world, we have asked a two pronged question : how can we feel being in the same time part of a particular world and the general world ? how can we be in the same time different and the same ? here is the anthropological interrogation emerging from travel experience, which always straddles the local and the universal.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 281 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 221 ref.

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