Les relations commerciales des Etats-Unis avec le Japon : une analyse en termes de structures productives

par François-Xavier Bellocq

Thèse de doctorat en Économie internationale

Sous la direction de Rolande Borrelly.

Soutenue en 1999

à Grenoble 2 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'objet de cette these consiste a saisir l'evolution des relations economiques internationales des etats-unis. Pour ce faire, et pour les raisons indiquees dans l'introduction generale, nous avons privilegie l'etude des relations commerciales que l'economie americaine entretient avec le japon depuis le debut des annees soixante-dix. La these est alors organisee en deux partie. Dans une premiere partie, nous nous interrogeons sur la nature des relations commerciales en question, en articulant liaisons macro♭ economiques et dynamiques productives. Nous sommes ici conduits a nuancer la portee explicative de la these des deficits jumeaux (chapitre i) au profit d'une approche mettant l'accent sur la dynamique structurelle de l'economie americaine (chapitre ii). La principale conclusion de cette partie consiste alors a envisager le processus de rattrapage caracterisant l'economie japonaise, sur la periode 1970-1990, comme une des contraintes auxquelles ont ete soumis les etats-unis pour perenniser leur statut d'economie intemationalement dominante. La seconde partie nous conduit naturellement a analyser les strategies a partir desquelles les acteurs americains ont cherche a s'adapter a cette contrainte. Trois strategies d'adaptation sont alors analysees : la depreciation du dollar intervenant entre 1985 et 1995 (chapitre iii), la mise en oeuvre de mesures commerciales a caractere protectionniste depuis 1970 (chapitre iv), l'ouverture forcee du marche japonais depuis 1990 (chapitre v). En conclusion, nous montrons que les relations commerciales etudiees permettent d'apprecier certaines caracteristiques de la crise economique que traverse le japon depuis 1990.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 403 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TD 205141/1999/27
  • Bibliothèque : Service Interétablissement de la documentation (Saint-Martin-d'Hères, Isère). Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.